2005
Le Jarosset fut un petit paradis où des passionnés faisaient pousser vigne, arbres fruitiers, fleurs et légumes. Emporté par un remembrement, il renaît en 2005 pour faire pousser des mots, beaux textes et livres à l’initiative d’un groupe de passionnés qui mettent ainsi en commun leurs expériences d’autoédition.
2007
Le Jarosset crée un partenariat avec la jeune association POÉSIES NOMADES, qui porte la voix des poètes sur le sable, sous les arbres, sur le lac… en éditant les livrets de chacune des soirées organisées. Une vingtaine de fascicules jusqu’à ce que Poésies nomades puisse les réaliser en interne.
2008 :
L’équipe franchit un cap et publie à compte d’éditeur Déraisons, recueil de nouvelles de Marlène CIESLIK, jeune étudiante et lauréate de concours de nouvelles Temps’Livre.
2010
Publication d’Ainsi va le flot, premier ouvrage de l’ancien marin-pêcheur octogénaire Roger DRIEZ. Amorce d’une première branche de la ligne éditoriale tournée vers les premières œuvres. Vont suivre Le vide… n’est pas le vide d’Êric Thibaudeau, Estelle d’Aubrée, Les valérianes du Piquérand de Carole Manceau et bientôt les deux ouvrages inédits et posthumes d’Edmond Bocquier.
2014
Début d’un partenariat avec le Pays de Palluau. Publication des Contes de Pays de Palluau, recueil de douze textes, tirés d’un concours de contes organisé sur le Pays. Quatre ouvrages seront publiés dans ce partenariat.
2016 :
Publication du livre de l’historien Laurent Charrier, Les Chapelles de notre campagne. Cet ouvrage met en lumière une deuxième branche de la ligne éditoriale à savoir les genres littéraires dits confidentiels, poésie, nouvelles, contes, histoire, patrimoine…
2016
Avec la publication de l’ouvrage de Jérôme Coutadeur Les enfants de Saint-Paul-Mont-Penit morts pour la France, Le Jarosset reste disponible à son objet d’origine d’apporter aide et soutien à l’autoédition.
2020